Si vous aimez les jolis paysages de la Côte d'Opale il y a un endroit magique qu'il vous faut découvrir, il s'agit du cap blanc-nez, une avancée majestueuse dans la manche.
Situées à mi-chemin entre Boulogne-sur-Mer et Calais, sur les côtes de la Manche, les falaises du cap Blanc-Nez s'imposent par leur lumière et leur ton crayeux que l'on peut apercevoir depuis des kilomètres à la ronde. Les amateurs de randonnées à pied ou à vélo vont apprécier la balade qu'offre ce coin de nature grandiose dont le panorama est à couper le souffle.
Découvrir le Cap Blanc Nez autrement
Les falaises de cap Blanc-Nez ne se sont pas formées en un jour. Il a fallu des dizaines de million d'années aux vagues, à la marée et au vent pour éroder chaque jour un peu plus les parois de ce bout de continent. Finalement, ce sont des pans entiers qui disparurent, engloutis dans les eaux, donnant aux falaises ces descentes rocheuses vertigineuses quasi verticales telle qu'on les connaît aujourd'hui. Les amateurs de géologie et les minéralogistes seront ravis de découvrir une partie des différentes couches successives qui composent la roche des falaises : craie blanche, craie jaune, sulfure de fer, silex. La nature nous dévoile ses mystères à ciel ouvert : profitez-en.
Pourtant, les amateurs d'oiseaux ne seront pas pour autant en reste. Les falaises du cap blanc-nez sont réputés pour être une des places migratoires les plus connues en Europe. En guettant, au fil des saisons, vous pourrez apercevoir des canards sauvages, des goélands argentés et plein d'autres oiseaux de toutes les tailles, que ce soit les habitués des rivages ou bien des marais. Tous se donnent parfois rendez-vous sur ce cap.
Promenades à pied le long des falaises
Pour vous promener à pied le long des falaises, il vous est possible d'emprunter des sentiers balisés. Je vous recommande la promenade du « cran d'Escalles » avec sa splendide vue sur la baie. Vous pouvez aussi attendre que la marée soit basse pour faire un petit tour côté plage. Vous aurez une vue spectaculaire du pied des falaises dont la hauteur atteint à certains endroits pas loin de 130 mètres. La beauté est à couper le souffle. Le mieux est de partir depuis le village d'Escalles, situé au sud de Calais.
A vous, maintenant, de visiter ce site unique de Picardie à la nature préservée afin d'en ressentir toute la force et la puissance. Par temps clair, vous pourrez même tenter d'apercevoir les côtes d'Angleterre, si le cœur vous en dit.