L'Aisne, un département à découvrir et à visiter

visiter Laon dans l'Aisne

Le département de l'Aisne, fortement marquée par l'histoire, dispose de nombreux vestiges de son passé. C'est l'un des départements qui possèdent le plus de monuments historiques. Partons vite à la découverte de l'Aisne.

Les églises fortifiées de Laon, Soissons, Saint-Quentin ou Thiérache sont les témoignages de l'époque moyen-âgeuse de l’Aisne. Elles permettent de mieux se rendre compte des goûts architecturaux de nos ancêtres pas si lointains. La cathédrale de Laon est un chef d’œuvre de l'art gothique. Elle fut construite en 1160 après pas moins de 50 ans de travaux et elle a une hauteur de 110 m. Des flèches d'une hauteur de 30 mètres étaient prévues à l'origine. Cependant, il y eut des destructions sous la révolution. Après avoir visité cette cathédrale majestueuse, prenez le temps de vous promener le long des remparts. Vous aurez une vue à couper le souffle sur la ville de Laon.

Pour les historiens amateurs, un lieu mythique à ne pas manquer est le chemin des dames. Le plateau du chemin des dames fut un terrible lieu d'affrontement durant la première guerre mondiale. De nombreux cimetières militaires et monuments aux morts sont là pour en témoigner. Il y a même un musée appelé « la caverne du dragon » qui sert de mémoire à cette guerre.

Non loin de là, prenez le temps de vous promener dans les ruines de l'abbaye de Vauclair. Située au coeur du triangle Reims-Soisson-Laon, elles vous permettront d'imaginer les conditions de vie des moines, à partir du XIIème siècle. Il y a même encore un jardin de plantes médicinales juste à côté, que vous pouvez visiter.

A Guise, vous pourrez découvrir le Familistère, fondé par Jean-Baptiste Godin. Il s'agit d'un lieu regroupant de nombreuses familles avec pour principe d'offrir tout ce qui était nécessaire à la vie en un même endroit. Cette idée naquit en 1859. Les ouvriers disposaient alors de logements à proximité des usines dans un immense bâtiment couvert d'une verrière étonnante. Tout autour, il y avait des écoles, des piscines, parcs et autres lieux de détente. En 1870, ce n'est pas moins de 1500 ouvriers qui vécurent dans ce complexe social unique en son genre.

Il y a tant à dire sur l'Aisne. Il a été calculé que l'Aisne possède plus de 2000 km de rivières : de quoi faire de nombreuses escapades au cœur même de la nature préservée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =