Le Nouvion en Thiérache : Station verte de vacances.

La ville de Nouvion en Thiérache se situe comme son nom l'indique, en Thiérache dans l'arrondissement de Vervins, au nord du département de l'Aisne.

Son environnement offre des paysages vallonnés, une superbe forêt de 3500 ha, et de nombreux petits cours d'eau venant de l'ancienne Sambre. Elle se trouve à 35 Km de la Belgique et à une altitude de 185 m.

Le Nouvion-en-Thiérache vacances


Il reste quelques témoins de son passé : une ancienne église, l'hôtel de ville et le château. Le premier hôtel de ville datait de 1754 ; démoli en 1846 il a été reconstruit en 1856. Il fut le siège de la Préfecture de l'Aisne pendant les guerres Napoléoniennes de 1870 à 1871.
Le château date de 1858 ; il appartenait au départ au Duc d'Aumale puis il est devenu propriété du Duc de Chartres et enfin celle de son fils le Duc de Guise.De nombreux personnages illustrent y ont séjourné. Anne d'Orléans et son frère Henri, enfants du Prince Jean et d'Isabelle d'Orléans, y sont nés.


Au décès du Duc de Guise la propriété est revenue au Comte de Paris, chef de la Maison de France. Le château ne se visite pas, mais il possède un musée qui est ouvert au public quatre fois par an.
Autre site à voir : la Croix des Veneurs qui date de 1512 et fait 1m 80 de haut ; on pense qu'elle a été érigée en mémoire de deux veneurs qui se seraient battus en duel. Son socle carré est constitué des pierres bleues typiques de la région.


Les autres spécificités de la ville lui ont valu le label de « station verte de vacances ». Le Nouvion en Thiérache possède un petit lac aménagé de 3 ha 50 ; près de ce « lac de Condé », qui est en accès libre, est installée une base de loisirs : « l'Astrée ». La ville possède également un parc animalier où il est possible de voir, entre autres, des rennes de Laponie et des alpagas. Ce parc se nomme « Le comté de Lalouzy » et a également un espace de loisirs pour les enfants.


De nombreux circuits de promenade vous permettent de découvrir la forêt proche ; eux aussi sont parfaitement aménagés avec des bancs, des barbecues, des jeux, et des tables de pique-nique. D'anciennes fontaines ont été reconstituées comme la Fontaine Amélie et la Fontaine Caroline. 
Au Nouvion en Thiérache vous pouvez faire basculer les bancs sur lesquels vous vous asseyez afin de changer de point de vue ! Entre les bancs se dressent des arbres uniques en France, importés au XIX ème siècle, ce sont les « Tulipiers de Virginie ». Il en existait au départ dans le parc de Versailles également mais seuls les arbres de Nouvion en Thiérache subsistent de nos jours. Le plus gros de ces arbres a un tronc qui mesure 5m 40 de circonférence et le plus haut mesure malgré tout 4m 80 de circonférence.


En dehors des circuits qui partent de la base de loisirs, vous avez un circuit en forêt et une randonnée nommée « La Fosse aux pierres bleues » qui fait de 7 à 8 Km. Il existe aussi un site d'escalade.


Tous les ans est organisée pour les cyclotouristes « La Vétiflette » : à l'arrivée vous attend la dégustation de Maroilles et de tartiflettes.


Vous pouvez vous replonger dans la vie quotidienne de vos grand-parents à la Ferme de Liesse où il vous sera même possible de vous habiller de costumes d'époque ; vous y écouterez des contes et légendes et apprendrez la vannerie.


Bref, la ville du Nouvion en Thiérache a bien mérité son label.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 2 =