Les endroits pour manger les meilleures frites du Nord Pas-de-Calais

Sélection des meilleurs baraques à frites du Nord Pas-de-Calais Somme Oise et Aisne. Les établissements des Hauts de France pour déguster les meilleurs frites.

meilleurs baraques à frites Hauts de France

Il y a beaucoup de malentendus sur l'origine des frites. On l'appelle souvent, à tort, "frites" dans le monde entier. En Belgique, cependant, tout le monde sait que ce n'est pas vrai et les frites sont un produit culturel belge typique. Pensez à toutes les fritures, appelées localement "fritures" ou "frites" que vous trouverez dans tout le pays. Alors d'où vient toute cette agitation? Et quel est le meilleur endroit pour goûter à cette friandise locale à, disons ... Anvers?

Un peu d'histoire sur l'origine de la frite

Les premières sources fiables font référence à l'existence de frites et aux lieux où elles ont été vendues, vers le milieu du XIXe siècle. Un homme nommé Frederic Krieger, issu d’une famille qui travaillait à des foires, était connu localement sous le nom de Fritz.. Au 19ème siècle, de plus en plus de nourriture était offerte aux foires populaires. On raconte que Fritz a débuté en 1838 avec une friterie à la bourse de Liège, en Belgique. Il a été le premier à casser les pommes de terre et les francophones de cette partie de la Belgique ont commencé à parler de "patates fritz" ou "patates frites", comme on l'appelle encore aujourd'hui. On ne sait pas très bien où Fritz a trouvé son inspiration pour les frites, mais il est certain que son magasin de frites a rapidement connu un énorme succès.

Les magasins de puces mobiles ont commencé à apparaître dans toutes les foires du pays et peu de temps après, les magasins établis ont fait leur entrée. Le premier vrai magasin de frites date des années 1880. La première friterie de Bruges date de 1890. À la fin du XIXe siècle, des poêles à frire ont été trouvées sur toutes les places centrales et près des gares dans de nombreuses villes. . Pendant ce temps, les frites ont également conquis les restaurants, où elles ne partiraient jamais.

Alors d’où vient le nom Frites

Il y a deux histoires ... La première histoire est la suivante: pendant la Première Guerre mondiale, les soldats britanniques et américains auraient appris à connaître les frites tout en se battant sur le front belge. Parce qu'ils entendaient beaucoup de Français autour d'eux, la langue principale du commandement de l'armée, et parce qu'ils étaient proches de la France, ils ont lancé le nom French Fries .

Certaines personnes ne seront pas d'accord et se référeront à la seconde moitié du 18ème siècle, lorsque des frites étaient servies dans des stands de restauration sur le pont Neuf à Paris. Les Pommes Pont Neuf sont des frites de 2 cm d'épaisseur qui sont encore servies en France à ce jour. Que ce soit la première ou la deuxième histoire, M. Fritz faisait déjà cuire des frites en Belgique en 1848, ce qui en faisait la première frite de l'histoire!

Comment les nordistes mangent-ils leurs frites ?

De préférence avec les doigts ou avec des petites fourchettes en plastique. À l'origine, les frites étaient servies dans un sac en papier en forme de cône, mais de nos jours, on peut généralement les trouver dans des boîtes en carton. Il est très courant de les servir avec une cuillerée de sauce, la mayonnaise étant le choix classique. La plupart des baraques à frites vous offrent une grande variété de sauces, ainsi que de nombreux petits morceaux de viande transformée, dans différentes préparations.

Un autre des plats les plus populaires dans les Hauts de France est les frites avec des moules, appelées «Moules Frites», un repas traditionnel pendant la saison des moules. Les autres plats typiques sont le steak avec des frites, le ragoût de bœuf aigre-doux avec les frites ou la carbonnade flamande . La plupart vous diront cependant que les frites ne sont pas seulement un plat d'accompagnement complémentaire, elles constituent également un excellent plat principal.

meilleurs friteries Hauts de France

Les meilleurs endroits pour manger des frites dans le Nord Pas-de-Calais

Il existe de nombreux endroits dans les Hauts de France où vous pouvez manger de bonnes frites, et il serait impossible de toutes les référencer sur cette page mais vous les retrouverez sur ce site classés par villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =